lundi 21 juillet 2014

Les choses serieuses commencent!

Tout d'abord desolees pour le peu de nouvelles ces derniers temps, mais nous sommes en cure de désintoxication internet ( ou plutôt nous découvrons les joies de l'internet bas débit ...)

Petit resume de nos dernieres aventures:

Pour le 14 juillet nous etions a l'ambassade de France avec tout le gratin francophone de Quito! Au programme: repas typique francais ( ici les expats attendent le fromage et les tartes au citron toute l’année), marseillaise et photo avec l'ambassadeur, super content de voir des jeunes et qui nous a même citées dans son discours!!

Le lendemain nous sommes parties en bus pour San Francisco de Cunuhuachay, notre destination finale... Apres plusieurs heures de bus nous atteignons Riobamba, derniere grosse ville avant notre montagne. Au fur et a mesure du trajet nous sentons le vrai depaysement arriver: le paysage change, nous traversons de petits villages ou les gens sont vetus en costume traditionnel...Puis apres quelques recherches nous reussissons a atteindre Calpi, ou le padre Pierrick viens nous chercher en pickup. Il nous parle de la culture locale, de la vie de la communaute et de ce que nous allon faire. Puis nous faisons connaissance avec les autres habitants de passage dans la "maison" (sorte de gite) autour d'une soupe bienvenue ( nous avions sous estime la temperature a 3200 metres d altitude, et nos pulls en alpaga sont devenus une seconde peau)

Mercredi nous avons commence notre travail a l'hacienda ( ancienne ferme coloniale qui va devenir un lieu de memoire et d'explication de ce qu'ont vecu les indigenes dans les haciendas). Notre mission du moment: applanir la cour ( surface estimee a 500m2 en pieds d Ariane). Amélie s´improvise maitre d œuvre et c'est parti! Pelles et pioches en main nous travaillons d'arrache pied toute la journee. On se dit qu'a ce rythme la on aura fini en 2 jours... c´est sans compter sur les courbatures du lendemain et les ampoules sur nos mains de blanches, peu habituées a travailler!

Le lendemain la minga nous apporte un petit repos. Pour les non inities c'est une journée de travail communautaire, ici pour préparer la fête du lama de ce weekend, événement phare de la communauté. Peu efficaces au nettoyage de fenêtres avec du papier, nous observons surtout, une bonne occasion de laisser les gens de la communauté nous apprivoiser. Les plus téméraires (c'est a dire Amélie) assistent a l'abattage des llamas, devenu notre nourriture principale.

Samedi tout est fin pret et la Feria del Llama peut commencer! Nous avons ete embauchees pour un defile de mode de vetements andins, tricotes par les femmes de la communaute. D'abord un peu gauches dans nos chaussures de montagne ("les falta movimiento!!" nous dit Juanita, la responsable) nous nous sommes vite prises au jeu et avons etees bien applaudies! Le reste du week end nous assistons a la messe en plein air du padre, un concours de beaute de llamas, une purification... le tout sur fond de fanfare et musique traditionnelle, bref une super experience!!

Ce soir la bretonne est en cuisine et nous prépare des crepes!! ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures (selon le bon vouloir de notre connexion)!

1 commentaire:

  1. Coucou les filles et merci pour ce long et édifiant récit.
    C'est super de voir que vous vous débrouillez comme des chefs!

    Des questions me taraudent :
    - combien de pieds d'Ariane a t-il fallut pour mesurer 500m²?
    - Amélie n'en profite elle pas pour valider un stage de maître d'oeuvre?
    - Hono fait elle des crêpes aux lamas?
    (d'ailleurs est ce que c'est bon le lama?.. et en mangent ils aussi à Noël ou ont ils du renne à cette période?)

    Allez, continuez bien!!
    (et vive l'adsl 2+ ;)

    RépondreSupprimer